Artistes / HERVIO

Hervio n’a jamais dissimulé sa filiation avec l’abstraction lyrique, notamment avec le paysagisme abstrait dont Messagier, Olivier Debré et Zao Wou Ki, entre autres, furent les plus remarquables représentants.

Les caractéristiques stylistiques d’Hervio s’affirment dans le raffinement des nuances, les grands dégradés subtils pour suggérer les lointains, le dépouillement des signes, l’économie des coloris, la transparence de l’espace mouvant. Chez lui, la suggestion raffinée de la nature n’est pas seulement contemplative. Emplie de mystère et de merveilleux, sa poétique de la nature est une invitation « à passer de l’autre côté » : par delà Soulages et Zao Wou Ki, c’est à Watteau qu’Hervio tend la main et nous invite à survoler les confins de l’irréel.

Car les peintures d’Hervio changent selon les yeux qui les contemplent, selon les sensibilités qui les parcourent. C’est le miracle de ce peintre que d’autoriser pour chacune de ses compositions autant de visions différentes que de spectateurs. Noël Coret – Ecrivain d’art – Président du Salon d’Automne – Extrait Hervio est né à Paris en 1940.Il a exposé en France, aux Etats-Unis et en Chine. Son travail a été récompensé par de nombreux prix. Il est actuellement vice –président du Salon d’Automne où il expose depuis 1984 et vice-président du Conseil National Français des Arts plastiques.

Ses Oeuvres