Artistes / Kristina COMIOTTO

Kristina Comiotto est née en 1964 à Saint Gall (Suisse). Elle est titulaire d’un BFA (Bachelor of Fine Arts) obtenu en 1997 à la School of Visual Arts de New York. Passionnée par le questionnement que pose la subjectivité de la vision et de la perception, Kristina expérimente cette voie au travers de sa quête artistique.

Elle photographie un sujet en réalisant une image floue, aléatoire et incertaine (système lokokaméra) qu’elle imprime sur une toile.A ce moment, la photographe laisse la place au peintre…Avec son pinceau, Kristina va modifier son sujet initial, l’agrémenter, rendre l’image plus complexe… Pourtant le sujet est identique. En comparant l’œuvre originale à l’œuvre retouchée, on a un peu l’impression de jouer au jeu des 7 erreurs. C’est toujours le même objet et pourtant il est différent…

Plus traditionnellement , elle retouche au pinceau des photos qu’elle réalise à partir de sujets « ordinaires », monuments, fenêtres, places ; la simplicité de ces sujets et son approche artistique laissent au spectateur le vague sentiment d’être un peu un voyeur. Une approche complexe pour un travail dont la simplicité apparente interpelle…

Ses Oeuvres