Artistes / Marc FRANCASTEL

Artiste-francastel-topDepuis toujours attiré par les différents modes d’expression graphique et après des études aux Beaux Arts, Marc Francastel s’attacha tout d’abord à reproduire la réalité le plus fidèlement possible.

Longtemps persuadé que l’expression figurative était sa voie, Marc Francastel a su, au fur et à mesure de ses recherches sur la représentation et la couleur, passer à l’art abstrait.

Après un passage très furtif dans le paysagisme abstrait, dessinant un monde minéral à mi-chemin entre l’imaginaire et la réalité, Marc Francastel s’est tout naturellement orienté sur l’étude de l’écriture et sa dialectique avec la peinture: la calligraphie puis l’abstraction pure.

Son œuvre véhicule l’émotion qu’il souhaite nous transmettre. Sa sensibilité aux couleurs fait vibrer la toile, en harmonisant les vides et les pleins. L’étude du mouvement offre une dynamique que ce soit dans la verticalité ou dans son expression brute. L’œuvre devient alors un nouveau langage, une nouvelle écriture.

Actuellement son oeuvre s’oriente vers l’expression en 3D. Utilisant des matériaux comme la corde, le plexi, la mousse de polystyrène mais aussi le bois, jouant le contraste du noir et des couleurs vives,il présente une oeuvre colorée, raffinée et très personnelle.

Après la première exposition de Marc Francastel chez Bernheim Jeune à Paris, se succédèrent de nombreux salons dans le sud de la France et en Belgique, comme le Salon des Indépendants et le Salon d’Automne qui lui donnèrent l’occasion de recevoir quelques grands prix internationaux de peinture.

Il est représenté depuis 2005 par la galerie Marie Demange.

Ses Oeuvres