Artistes / CHARRIER Patrick

Artiste-charrier-topPatrick Charrier peint ce qui nous entoure et pose des questions. Le thème de ses toiles résolument abstraites gravite autour du contraste de la vie et de ses couleurs.

Sa technique de base est toujours la même qu’elle que soit son inspiration: pigments naturels mélangés à de la matière Patrick Charrier joue avec les superpositions de glacis et enduits mêlés de grains de marbre blanc qu’il travaille le plus souvent à la main, Un travail original et esthétique qui donne à ses tableaux une vitalité et une énergie communicatives.

Pour Charrier, la peinture constitue une « extension de soi »,  libérant l’énergie vitale qui l’anime. Par elle, s’expriment ses émotions, ses joies, ses peines, sa violence, son amour de la vie. Il surprend souvent en disant qu’il ne peint « rien d’autre que le quotidien », apparemment méconnaissable dans ces peintures à l’abstraction explosive. En réalité, la vie quotidienne ne le passionne que dans les émotions qu’elle produit. Et  ces émotions, ces sensations, cette intimité, il les projette sur la toile.

La peinture de Charrier est donc résolument une peinture de l’instant : l’inspiration l’appelle, c’est le moment de peindre. Pas d’autres croquis préparatoires que des mots avec lesquels il joue. Une manière de s’en libérer pour mieux retrouver la spontanéité du ressenti et du geste. Sa peinture nécessairement lui ressemble : elle est comme le miroir de l’état immédiat de son âme.

Né en 1958 à Marmande, Patrick Charrier est diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux.  Après une première période figurative, il prend conscience de la plus grande liberté que permet l’abstraction. Il s’engage dans cette voie, résolu à ne suivre que ses propres règles de composition et d’inspiration. Dans cette approche très sensible et personnelle de la peinture , il ne se reconnaît d’aucune école ni d’aucun « maître ». Depuis près de vingt-cinq ans, il expose partout en France, à Paris mais aussi à Bordeaux, Nice, Limoges, Metz, Toulouse, Rouen, etc. dans de nombreux salons, expositions personnelles ou collectives. En 1994, il fut lauréat du Premier Prix de Peinture au Mondial Art d’Avignon. Il a également eu l’occasion de présenter ses œuvres à Londres et Séoul . Par ailleurs, il a réalisé à plusieurs reprises des décors de théâtre. Aujourd’hui, il expose régulièrement  à Paris, mais vit dans le Sud Ouest.

Son travail porte aujourd’hui sur les jeux de lumière et de transparence. Il peint sur des structures de polyphane, mouvantes.IL utilise cette matière comme support d’une peinture aérienne ou les reflets de lumière jouent sans cesse avec les formes et les couleurs.

Ses Oeuvres