Artistes / Viviane GUYBET

… D’emblée, en contemplant l’œuvre de Viviane Guybet, on est saisi par le contraste entre grâce et force qui en émane. La sculpture garde un aspect brut , la surface n’est pas lissée et le modelé offre à la lumière la possibilité de s’accrocher comme une caresse, sur l’épiderme volontairement irrégulier. La matière s’impose alors d’une manière sensuelle, frémissante, émettant mille vibrations qui captent notre regard et confère à la sculpture une intériorité toute féminine. Au-delà de l’harmonie plastique, c’est l’âme même du sujet qui transparaît.

Les attitudes de ses personnages, pleines de retenue, distillent une humanité subtile et attendrissante. Leurs mouvements n’ont rien de sophistiqués, ils expriment une vérité simple et naturelle. Tour à tour, les sculptures racontent des tendres histoires particulières au travers de visages qui semblent attendre l’inattendu avec patience et sérénité en diffusant autour d’eux d’inexprimables sentiments…

… Le parcours artistique de Viviane Guybet artiste authentique et exigeante a pour constante une grande discrétion de sa part et une capacité créative incontestable. Nombre de récompenses témoignent, s’il était utile, de la valeur de son travail.

Extraits de Françoise de Celigny et de Jacques Castell

Ses Oeuvres